La Route 66 est la plus populaire des routes américaines dans le monde.

Historique de la Route 66

La Route 66 est la première route en goudron couvrant une surface aussi étendue aux États-Unis, active de 1926 à 1985, elle a été pendant longtemps considérée comme un itinéraire majeur car toutes les routes secondaires débouchaient dessus, et elle a permis le développement et la notoriété de certaines grandes villes comme Amarillo , Albuquerque , Flagstaff ou encore Kingman.
La Route 66 s’étend sur une longueur d’environ 3 940 km et traverses 8 États américains à savoir, l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, et la Californie. Actuellement, elle a été délaissée au profit des différentes autoroutes modernes mais elle constitue une attraction touristique importante empruntée par tous les nostalgiques des grands espaces américains.

La route 66 dans la culture populaire

La Route 66 est très célèbre dans le milieu des arts, que ce soit dans le milieu de la littérature, de la musique ou encore du cinéma.
Dans la littérature, l’écrivain John Steinbeck l’a évoqué dans son œuvre « les raisins de la colère ». Au cinéma, on en parle dans le film The Machinist de Brad Anderson, et encore dans le film d’animation « cars » présenté au public en 2006, un véritable hommage à cet itinéraire historique. On ne peut pas oublier le film Bagdad Café, véritable légende de la Route 66.
On la retrouve également dans bon nombre de chansons, la plus notoire a été écrite par Bobby Troup, qui porte le nom de la fameuse route. Elle a été chantée par des légendes de la musique, comme Nat King Cole, ou les Rolling Stones.
On la retrouve également dans le milieu de la photographie puisque c’est sur la Route 66 qu’Edward Ruscha a réalisé son fameux  « Twentysix Gasoline stations », une série de photos publiées vers le début des années 60.

La Route 66 une attraction touristique

Vous ne pourrez véritablement découvrir la Route 66 et connaître son histoire qu’en l’empruntant. Car elle est très fréquentée par les touristes étrangers mais également américain, ce qui permet de s’immerger totalement dans l’Amérique profonde et découvrir les États-Unis sous un autre jour, et d’un autre temps. Bagdad Café, ou encore dans des relais comme le Days Inn Flagstaff dans la ville du même nom.
Allez à la découvert de nombreuses villes fantômes qui longent la route, qui témoignent des conséquences désastreuses de la décision de déclasser la route en 1985.

Il est indéniable que la Route 66 représente une légende et qu’il ne vous reste plus qu’à plonger dans cet univers.

Photos de la Route 66


Articles Ouest USA :